Publications

Cette page rassemble les publications issues des différents volets d’enquête du projet QUANTISELF, ainsi que plusieurs publications connexes des membres du projet et leurs collègues (plus bas sur cette page).

 “Présentation” du numéro thématique de la revue Réseaux consacré au “Quantified Self”, qui rassemble les premiers résultats du projet Quantiself et des articles sur ce thème, coordonné par Éric Dagiral, Christian Licoppe et Anne-Sylvie Pharabod, in Réseaux, n°216, p. 10-16.

Dagiral É. (2019), « Extension chiffrée du domaine du perfectionnement ? La place des technologies de quantification du soi dans les projets d’auto-optimisation des individus », Ethnologie française, n°176, p. 719-734.

 

 

Dagiral É. (2021), « Des techniques numériques de l’engagement ? De la « mise en données » à la « mise en jeu » des activités de quantification de soi », in Le Lay S., Savignac E., Lénel P. et J. Frances (dir.), La gamification de la société. Vers un régime du jeu ?, ISTE, Science, Society and New Technologies Series, p. 79-95.

English version: Dagiral, Éric (2021), “Digital Engagement Technologies? The Interplay of Datafication and Gamification in Quantified Self Activities”, In Le Lay S., Savignac E., Lénel P. et J. Frances (Eds.), The Gamification of Society, ISTE & Wiley, p. 85-102.

 

  • Publication propre au partenaire Orange :

Une lettre interne, la Lettre « Usages et Valeur », qui présente au Groupe les résultats des recherches en sciences économiques et sociales du laboratoire SENSE a été dédiée aux travaux du projet. Intitulée « Le self-tracking : de la théorie aux pratiques », et diffusée en juillet 2020, elle présente les contributions suivantes :

 

 

  • Publication en lien avec le projet :

(*) Martin, Olivier (2020), L’Empire des chiffres. Sociologie de la quantification, Malakoff, Armand Colin. (* : il s’agit d’un ouvrage dont le projet est antérieur et dépasse de très loin le périmètre du présent projet ANR, mais cet ouvrage fait une place explicite aux enquêtes et aux publications du projet à propos de « la quantification des individus », pp. 167 et suivantes, en particulier).

 

Vous trouverez ci-dessous la mention de plusieurs publications des membres du projet (et leurs collègues) initiées antérieurement au projet QUANTISELF :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search