Le questionnaire

 

Le questionnaire « Se mesurer : enquête sur les pratiques d’enregistrement et de quantification de soi »

L’enquête QUANTISELF s’appuie notamment sur la passation d’un questionnaire sociologique en ligne, laissé en libre accès à l’adresse suivante. Bien que son analyse ait débuté depuis la mi-2018, nous continuons de collecter vos réponses, et vous encourageons donc à le faire s’il vous intéresse :

Cliquez pour accéder au questionnaire en ligne

Présentation du questionnaire :

Ce questionnaire porte sur vos pratiques personnelles de mesure : se peser, compter ses pas, mesurer des durées, enregistrer ses dépenses, noter diverses choses, enregistrer ses temps d’entrainement sportif, quantifier le temps passé devant un écran… Il s’adresse à toutes et tous, même si vous pensez ne pas être concerné(e) : nous mesurons tous des choses, même si nous n’en sommes pas toujours conscient.

Toutes les personnes de 18 ans et plus sont invitées à y répondre, quel que soit votre sexe, votre situation, vos propres pratiques…

Il a été conçu par des étudiants du Master « Sociologie d’enquête » de l’Université Paris Descartes, en lien avec des chercheurs du laboratoire de recherche CERLIS (CNRS). Il n’a aucune visée commerciale : il s’agit d’une étude scientifique, réalisée avec le soutien de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche ANR-16-CE26-0009). Il est strictement anonyme (votre identité, vos noms et prénoms, vos coordonnées ou vos adresses électroniques ne vous sont pas demandés).

Merci de répondre le plus précisément possible. Il n’existe ni de bonne ni de mauvaise réponse : répondez le plus sincèrement possible, en choisissant la réponse qui vous convient/correspond le mieux. Si aucune réponse ne semble vous convenir, ne répondez pas à la question et poursuivez le questionnaire.

Certaines questions feront parfois appel à votre mémoire et vous amèneront à préciser les outils utilisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider en consultant votre téléphone, vos carnets, vos applications…

Entre 10 et 20 minutes sont nécessaires pour le compléter, selon votre situation et vos pratiques.

Nous vous remercions vivement par avance pour votre participation

Les étudiants du Master et les chercheurs du CERLIS.

Remarque sur la protection de la vie privée :
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.